Le drapeau des Maldives – Une destination de rêve

drapeau Maldives

Vous avez certainement dû entendre parler de ces magnifiques villas sur l’eau situées sur l’une des plus belles plages de l’Océan Indien ! L’archipel maldivien est devenu une destination prisée parmi les célébrités à travers le monde. Les Maldives contiennent plus de 1000 îles coralliennes sur lesquelles sont construites des hôtels paradisiaques avec des chambre sur pilotis dans un lagon de rêve. Ce beau pays vous permet aussi de découvrir tant de choses autres tels que :

  • Des fonds marins unique
  • Une expérience gastronomique hors de l’ordinaire
  • Du sable blanc comme neige sous un soleil éclatant
  • Une mer bleu turquoise à perte de vue

Le drapeau actuel des Maldives

Le drapeau officiel des Maldives a été adopté le 26 juillet 1965. C’est un drapeau rectangulaire doté d’un fond rouge avec un croissant de lune blanc au centre encadré dans un rectangle vert. C’est le drapeau national ainsi que le pavillon national des Maldives. Le croissant de lune est le vert désigne l’Islam ; la religion dominante du pays. Tant dis que le rouge démontre le sang versé par les combattants pour revendiquer l’indépendance.

Le drapeau fut créé pendant une période assez difficile. Au tout début, les Maldives étaient colonisées par les Anglais, c’est-à-dire l’empire britannique. Avant cela, le pays avait pour colonisateur un sultanat islamique qui a duré pendant des dizaines d’années ; D’où l’appartenance islamique des habitants maldiviens et maldiviennes. Après avoir enfin pu obtenir l’indépendance après des batailles sanglantes, les Maldives décidèrent d’adopter un drapeau qui reflète toutes ces histoires : la religion et la bataille menée.

Des protocoles stricts à respecter envers l’emblème nationale

Comme pour tous les drapeaux des pays du monde, il y a certaines règles à respecter pendant l’usage du drapeau, ou des actes à ne certainement pas faire. Le drapeau des Maldives est utilisé lors des évènements officiels comme lors d’une visite d’état ou si l’équipe maldivienne participe à la coupe du monde du football où aux jeux olympiques. Il est aussi hissé devant des bâtiments d’états ou encore devant des écoles ou bureaux. Les habitants ont aussi le droit d’arborer les couleurs nationales lors de la fête nationale du pays.

Il est strictement interdit de profaner des injures à l’encontre du drapeau ou faire des actions irrespectueuses à l’égard du drapeau ; en court, rien qui ne puisse dévaloriser le symbole national du pays. Lors de son adoption, le drapeau n’a connu aucune protestation et a été facilement accepté par le peuple maldivien.

L’univers des drapeaux

Si vous êtes collectionneur de drapeaux du monde, alors vous serez servi en ligne. Vous aurez différent drapeaux nationaux au choix : drapeau de la France, drapeau de la Pologne, drapeau de la République Tchèque, drapeau des pays bas, drapeau de l’Italie, drapeau de l’Espagne, drapeau de l’Angleterre, drapeau européen et tant autres. Les types de drapeaux sont aussi très divers comme des oriflammes, des fanions, des bannières, des banderoles, des écharpes, des petits drapeaux avec hampe ou anneaux, drapeau avec fourreau, et autres.