La cuisine brésilienne est tellement plurielle que l’on ne peut pas parler d’une mais de plusieurs cuisines brésiliennes. En effet la gastronomie du pays de la samba, de la caïpirinha et du football a des influences tantôt européennes, tantôt indigènes, amérindiennes ou encore africaines. Une véritable mosaïque gustative qui saura séduire les papilles les plus exigeantes ! Les ingrédients stars de cette cuisine pleine de saveurs sont entre autres : le riz, les haricots, les lentilles, la farine de manioc, le piment, les produits de la mer ou encore la noix de coco. Vous êtes plutôt salé ou sucré ? quoi qu’il en soit vous êtes sûr de trouver votre bonheur avec cette cuisine éclectique !
Entrées
Découvrez les plats typiques du Brésil à déguster en entrée !
- Moqueca: si vous allez à Bahia au Brésil impossible de passer à côté de cette recette de soupe de poisson et de fruits de mer agrémentée de lait de coco, d’ail, de citron vert, de coriandre et de poivron vert !
- Salpicao : cette salade estivale est hyper facile à faire. Le must ? Les frites de pommes-de-terres hyper fines que l’on dépose dessus.
- Coxinha : pour accompagner votre caïpirinha optez pour ces petits beignets de pommes de terre farcies à la viande ou à la volaille.
- Cake aux sardines et lardons : une association à laquelle on n’aurait pas forcément pensé mais qui marche du tonnerre!
Plats de la cuisine brésilienne
- Bacalhau com natas : Cette savoureuse recette de morue à crème fait à la fois partie des spécialités culinaires portugaises et brésiliennes.
- Feijoada : ce délicieux plat à base de haricots noirs et de viande de porc est l’un des plats incontournables des réunions familiales. Une expérience gastronomique qui ne s’oublie pas !
- La Farofa : Ce plat préparé en faisant frire de la semoule de manioc peut être servi avec un ragoût de viandes comme agneau, porc ou bœuf ou encore des œufs ou des haricots.
- Le churrasco : ces brochettes géantes de viande (poulet, viande rouge ou proc) grillées au barbecue sont un plat incontournable des amateurs de viande au brésil.
- Purée de bananes plantains : cette délicieuse recette a l’air simple comme ça mais fallait y penser !
Desserts
Et niveau préparations sucrées, ils nous proposent quoi les brésiliens ?
- Brigadeiros : ces truffes au chocolat sont parfaites pour terminer votre voyage culinaire au brésil.
- Les crêpes de tapioca : on retrouve ces préparations sucrées à tous les coins de rue au Brésil.
Boissons traditionnelles brésiliennes : de quoi faire danser la samba à vos papilles !
Impossible de passer à coté de ces délicieuses boissons si souhaitez parfaire votre connaissance de cette gastronomie !
- Caïpirinha : peut-on vraiment évoquer le brésil sans parler de cette fameuse boisson à base de rhum, de citron vert, de sucre et de glaçons– une véritable explosion en bouche. À la base considérée comme une boisson de paysans, cette boisson est aujourd’hui la star des cartes des restaurants et des boîtes de nuit.
- Batida : ce terme désigne plusieurs cocktails à base de jus de fruit et de cachaça, l’un des plus populaires étant celui à la noix de coco.
- O caldo de cana: l’une des plus anciennes boissons de ce pays – il s’agit tout simplement de jus de canne obtenu après le broyage de celui-ci.
- Chocolat chaud : Dans un pays réputé pour être la Mecque du cacao, impossible de passer à coté d’un bon chocolat chaud !